Rechercher
  • C&J Créateurs d'intérieurs

Retour à la Terre !

Dans ce climat d’incertitude, retour aux valeurs-sûres : nous craquons pour la terre cuite !

Le saviez-vous ? Les premiers objets de terre cuite remontent au Paléolithique et cette technique va perdurer avant de se répandre largement chez les artistes du XVIIème au XIXème


La terre cuite recouvre l’ensemble des objets fabriqués à partir de terre argileuse qui ont subi une transformation au cours d’une cuisson à température élevée.

La terre cuite a de multiples propriétés (ininflammable, imperméable, isolante), elle résiste aux variations climatiques et au gel.


Matériaux écoresponsable et durable, elle est très largement utilisée en construction (murs, murets, terrasses, toitures, revêtements).

Mais également en décoration, très répandue dans les arts de la table, son excellente tenue dans le temps, son toucher agréable (jamais froid), son entretient facile, inspirent aujourd’hui nos designers dans la création de petits mobiliers ou luminaires.

Enfin, selon sa teneur en oxydes et pigments, la terre cuite possède une variation de teintes chaleureuses dont on retrouve la déclinaison en textiles, papiers peints ou peintures.


Brute, poreuse et irrégulière, elle fait voyager nos intérieurs !


En bref, on aime la terre cuite pour ses origines ancestrales, sa chaleur, sa sensualité, ses couleurs, et parce qu’elle s’adapte à tous les styles en décoration dans une démarche écoresponsable et durable.





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout