Rechercher
  • C&J Créateurs d'intérieurs

Le lin à l’honneur !


L'histoire du lin n’a pas fini de nous surprendre !


Le lin textile est cultivé pour sa fibre légère, résistante, imperméable, solide et thermorégulatrice, destiné aux textiles de la maison, à la décoration et à l’habillement.


Le plus : le lin textile s'embellit au fil du temps et s'entretient très simplement. Il est encore plus beau sans repassage !



Le saviez-vous ? La France est leader mondial de la production de lin textile.


Tout est bon dans le lin, la plante est exploitable de sa racine à sa tête et sa transformation en fibres respecte l’environnement et ne produit pas de déchets.

De plus, la culture de lin n’épuise pas les sols, elle nécessite très peu d’engrais et aucune irrigation.


On vous donne une idée : si chacun d’entre nous, en France, achetait demain du textile en lin au lieu du coton, on économiserait l’équivalent de l’eau bue par tous les Parisiens pendant un an : un beau défi écologique non ?...


Le lin, une plante remarquable et durable


Les qualités thermorégulatrices du lin en font un bon isolant utilisé dans le bâtiment pour faire de la laine de lin et des panneaux agglomérés.




Nouveau : les fibres de lin se révèlent très intéressantes pour fabriquer du mobilier.

Eh oui, elles résistent à la torsion, sont légères, souples, agréables au toucher, non abrasives et résistent aux ultra-violets.


Les designers utilisent donc de plus en plus les fibres de lin, sous forme de composite (assemblage de trame de lin et de résine), pour fabriquer des pièces structurelles et réaliser des formes complexes.


@ Table DUAL - Noé Duchauffour-Lawrance

@ Katra 2.0 la chaise en fibre de lin - Le studio Katra,

@ Flax, une chaise totalement biodégradable - Christien Meindertsma



Une substitution écologique à la fibre de verre et de carbone ?



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout