Rechercher
  • C&J Créateurs d'intérieurs

La lumière source de bien-être à la maison !


La luminosité a un grand impact sur notre santé aussi, bien penser la lumière dans nos espaces est indispensable.

Eh oui, la lumière naturelle participe à notre bonne humeur et influe sur notre dynamisme. Elle stimule l’appétit, régule le stress et notre sommeil, augmente notre vigilance et la concentration… Bref, vous l’avez compris, la lumière constitue un élément clé de notre horloge biologique.

Pour augmenter votre bien-être, nous vous guidons pour redessiner vos espaces de vie et vous livrons nos trucs et astuces pour y faire entrer toujours plus de lumière.

Lumière naturelle

Prenez en compte la course du soleil et analysez la circulation de la luminosité dans vos espaces.

Optez pour de grandes ouvertures, évitez les murs et privilégiez murets ou verrières pour créer des séparations ou encore, jouez sur des sols différents pour séparer les espaces sans perdre de luminosité.

Pensez aux puits de lumière pour des pièces dites aveugles.

Pour optimiser la luminosité naturelle de votre habitat, favorisez le verre comme matériau. Il vous permettra de créer et de délimiter les espaces tout en la conservant. Quant aux fenêtres, pensez au vitrage à haut rendement qui laisse passer la lumière en isolant du froid comme de la chaleur.

Lumière artificielle

Créez de véritables univers lumineux en jouant sur des ambiances adaptées à chacun des moments de la journée, au fil des saisons.

Cette modularité est accessible grâce à la technologie LED, véritable gage de confort et de bien-être. Aujourd’hui les fabricants de luminaires rivalisent d’ingéniosité dans ce domaine.

Choisissez une ampoule blanc chaud pour des moments intimes ou de partage. Un blanc froid sera davantage propice à la concentration, pour un espace de travail par exemple.

Pensez à tamiser l’éclairage pour plus de convivialité grâce aux régulateurs et pour un dîner aux chandelles, créez l’ambiance en misant sur la couleur orange !

Notions de base pour bien choisir luminaires et ampoules

  • Les Watts (W) : mesurent la puissance électrique produite par la source lumineuse. Plus le nombre de watts est élevé, plus la source lumineuse consomme d’électricité.

  • Les Lumens (Lm) : permettent de mesurer la quantité de lumière émise. Plus le nombre de Lumens est élevé, plus l’ampoule éclaire efficacement.

  • Les degrés Kelvin (K) : permettent de mesurer la température de couleur la lumière.

Lumière chaude : aspect jaune orangé, autour de 2700 K

Lumière froide : aspect bleuté, la plus proche de la lumière du jour, autour de 6500 K

Lumière douce : aspect blanc neutre, autour de 4000 K


Osez la lumière !




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout